Le prix d’une complémentaire santé

Déterminer le prix d’une complémentaire santé peut relever du parcours du combattant. En effet, le montant de la cotisation dépend de l’adéquation entre un nombre important de critères qui rendent la comparaison entre organismes difficile :

– Le futur adhérent souhaite-t-il une complémentaire santé pour lui-même, lui et son conjoint, lui et sa famille ? Et dans ce cas, combien d’enfants sont à charge et quels âges ont-ils ?

– Le futur adhérent est-il un particulier ou un professionnel ? Dépend-il d’un régime spécial ? Est-il à la recherche d’un emploi ?

– S’agit-il d’un homme ou d’une femme ? De quel âge, plus ou moins de 70 ans ?

– La complémentaire santé doit-elle prendre en charge l’ensemble des dépenses de santé ou les frais exceptionnels ? Doit-elle également tenir compte des dépenses non remboursées par la sécurité sociales comme la pause d’implants dentaires ou les séances d’ostéopathie ?

– Le futur adhérent porte-t-il des lunettes ou des lentilles ?

Ce n’est qu’une fois ce type de questionnaire renseigné qu’il est possible de connaître le montant des cotisations annuelles, cotisations qui seront de toute manière renégociées chaque année en fonction des dépenses de l’ensemble des adhérents ; principe de la mutualisation que l’on retrouve quel que soit l’organisme gestionnaire de la complémentaire (société de prévoyance, mutuelle, société d’assurances). Et si certaines compagnies jouent la carte de la transparence, d’autres ne sont pas d’un accès facile pour les non initiés.

Ainsi, pour donner un ordre d’idée une jeune femme célibataire de 38 ans désirant une complémentaire santé optimale devra débourser entre 400 et 700 euros par an. Pour le même type de prestation, un homme de 65 cotisera entre 500 et 800 euros par an.

Il n'y a pas encore de commentaire, soyez le premier à en laisser un!

Ajouter un commentaire

Trackback URL http://www.complementairesante.com/le-prix-d%e2%80%99une-complementaire-sante.php/trackback