10 conseils pour bien choisir sa Complémentaire Santé

Choisir une Complémentaire Santé n’est pas seulement une affaire de tarif, car bien que cela concerne bien sûr des coûts, il est aussi question de services, de propositions de garanties, mais également de restrictions. Ci-après un petit tour d’horizon des éléments à considérer dans le choix de ce genre d’assurance.

1 – En tout premier lieu, vous devrez bien connaître vos propres besoins et attentes en matière de consultations et consommations médicales. A votre âge et à vos particularités correspondent des offres personnalisées.

2 – Deuxièmement, il vous faut vous demander à quelle fréquence vous faites appel aux services et produits de santé.

3 – Face à l’offre proprement dite, vous devrez prendre connaissance du délai séparant la date de souscription et la date à laquelle vous allez pouvoir bénéficier pleinement des services listés sur votre assurance santé.

4 – De la même manière, il faut être au courant de la durée de la garantie offerte par le contrat, notamment si vous êtes une personne du troisième âge. Vous comprendrez que l’inclusion d’une assurance vie est dans ce cas souhaitable.

5 – Choisissez le taux de remboursement qui vous conviendra en fonction de vos possibilités. Sachez qu’un remboursement de 100 % assure l’intégralité de vos frais avec un médecin conventionné, et vous pourrez aller jusqu’à 300 %. Il reste que vous devrez supporter les excédents d’honoraires avec les médecins non conventionnés.

6 – Assurez-vous que vous pourriez toujours ou du moins dans la plupart du temps accéder au Tiers payant, car y souscrire sans pouvoir en bénéficier au moment voulu serait plutôt embarrassant.

7 – Examinez de près les offres proposées par le contrat en matière de soins liés à l’ORL et plus particulièrement au dentaire, car ce sont les postes qui occasionnent les plus grandes dépenses.

8 – Faites l’inventaire des frais pris en charge par le contrat dans le cas d’une hospitalisation surtout si vous avez des exigences qui dépassent les services généralement offerts par les hôpitaux ou si vous préférez les cliniques privées.

9 – N’oubliez pas non plus que des services d’assistance tels que la garde d’enfants ou l’aide ménagère pourraient vous être d’un grand secours selon votre situation.

10 – Et enfin, portez un regard attentif aux clauses relatives aux dates et au préavis mentionnés dans le contrat, car elles sont à respecter dans le cas où vous déciderez de changer de mutuelle par exemple.